[Facebook] Migennes Pour Tous
Lettre ouverte à Monsieur le Maire,
Vous présentez aujourd’hui ce début de mandat comme étant « placé sous le signe de l’action ». Vous affirmez également que « les Migennois ont tranché ».
“Tranché”, je ne sais pas si le mot est totalement adapté au vu des résultats, mais une chose est certaine : le résultat des élections doit être respecté. Pour autant, respecter le vote des Migennois ne signifie pas que l’opposition doit se taire pendant six ans.
Les habitants ont aussi élu des conseillers d’opposition pour alerter, questionner, proposer et rappeler les engagements pris. C’est cela aussi, la démocratie locale.
Vous écrivez qu’administrer une ville, ce n’est pas commenter son évolution. Mais alerter sur les difficultés rencontrées par les enfants, les enseignants, les ATSEM, les agents municipaux ou les habitants, ce n’est pas « commenter ». C’est exercer notre mandat.
Une opposition constructive n’est pas une opposition silencieuse. Elle est utile lorsqu’elle met le doigt sur les manques, lorsqu’elle propose des solutions et lorsqu’elle demande des comptes.
Vous reprochez régulièrement aux oppositions de ne faire que constater les manquements ou les erreurs. Mais l’opposition n’a pas le pouvoir de décider ni d’agir à votre place.
Notre rôle est d’alerter, de questionner, de proposer et de transmettre des idées, comme nous le faisons depuis le début du mandat, notamment en participant aux commissions municipales et en y apportant des propositions concrètes.
Dans votre propre camp, d’ailleurs, certains reconnaissent que nous travaillons sérieusement et que nos interventions sont constructives. Évidemment, cela se dit plus facilement hors de votre présence.
Il est donc assez paradoxal, pour ne pas dire ridicule, de reprocher à l’opposition de ne pas mettre en œuvre des décisions qu’elle n’a pas le pouvoir de prendre.
Vous indiquez également que la majorité aurait rénové les écoles. Si les écoles avaient réellement été suffisamment rénovées et adaptées, nous ne serions pas encore aujourd’hui au stade de la « réflexion globale » face aux fortes chaleurs.
Pourtant, il y a déjà douze ans, lorsque j’étais élue, les demandes existaient déjà : changement des fenêtres, installation de stores pour protéger les classes du soleil, amélioration du confort thermique, possibilité pour les enfants de travailler correctement et pour les enseignants de faire classe dans de bonnes conditions, sans être gênés par la chaleur, l’éblouissement ou le froid l’hiver.
Ces demandes faisaient partie de ces longues listes de travaux établies chaque année par les élus et les services, un peu comme une liste à la Prévert. Elles concernaient les écoles, mais aussi certains bâtiments communaux particulièrement exposés aux fortes chaleurs. Beaucoup de ces demandes ont été repoussées ou refusées, par vous, année après année.
Vous annoncez donc que plusieurs solutions sont « à l’étude » : isolation thermique, protections solaires, végétalisation, équipements destinés à améliorer le confort des élèves et des personnels. Très bien. Mais après douze ans de mandat, nous ne devrions plus en être au stade des constats, des études ou des intentions. Nous devrions être dans l’action, avec un calendrier clair, des travaux planifiés et des mesures immédiates lorsque la chaleur devient difficilement supportable.
Le réchauffement climatique n’est pas une découverte récente. Nous en parlions déjà il y a douze ans. Nous en avons également parlé dans nos publications et dans notre programme, notamment à travers les travaux que nous estimions nécessaires dans les écoles et les bâtiments communaux.
Il y a urgence à agir.
Les dernières élections semblent d’ailleurs vous avoir rappelé que les Migennois attendent des actes. Certains membres de votre équipe nous ont même laissé entendre que les résultats vous avaient inquiétés.
Vous donnez donc aujourd’hui l’impression d’avoir enfin entendu certaines attentes, en reprenant des propositions qui figuraient dans notre programme : isolation et rénovation des écoles, protections solaires, végétalisation des espaces extérieurs, équipements destinés à améliorer le confort des élèves et des personnels, modernisation de l’éclairage public, la sécurité ou le développement démographique avec la commercialisation de terrains à bâtir pour accueillir de nouvelles familles.
Les propositions concernant l’éclairage public figuraient également dans le programme de l’autre opposition.
Si ces idées sont aujourd’hui reprises et mises en œuvre, tant mieux pour Migennes. Mais il faut aussi reconnaître qu’elles auraient pu être engagées bien plus tôt.
Je souhaite également répondre à ceux qui rappellent sans cesse que certains d’entre nous ont fait partie de l’ancienne majorité. Oui, c’est un fait. Mais lorsque l’on constate l’absence d’écoute, le manque de travail collectif et le report de projets essentiels, comme la rénovation et l’adaptation des écoles, l’état des routes, des trottoirs ou encore des bâtiments communaux, il est cohérent de choisir de ne plus poursuivre dans cette équipe.
C’est ce que nous avons fait.
Il faudrait également cesser de vouloir nous coller des étiquettes politiques. Honnêtement, ce n’est pas ce qui intéresse les habitants. Vous affirmez que nous n’aurions jamais clairement assumé une ligne.
Il me semble, au contraire, que nous l’avons assumée en choisissant de ne nous affilier à personne.
Notre ligne est simple : défendre Migennes, ses habitants et le bien commun, sans calcul partisan.
Ce que les Migennois attendent, comme nous, ce sont des réponses concrètes à leurs problèmes quotidiens.
Vous mettez en avant la future médiathèque comme un projet structurant. Investir dans la culture est important, personne ne le conteste. Mais avant de reconstruire une médiathèque, il aurait aussi fallu engager de vrais travaux dans les écoles et dans les bâtiments communaux ainsi que les dans locaux municipaux qui sont eux aussi mal isolés, où les agents appréhendent chaque été les fortes chaleurs. Ou permettre que les ATSEM puissent avoir de l’eau chaude dans les écoles. Ce n’est pas un luxe : c’est une nécessité.
Les investissements nécessaires ont été repoussés d’année en année parce que vous avez fait d’autres choix budgétaires : refaire la rue Salengro, alors en bon état, ce qui n’est plus forcément le cas aujourd’hui, ou encore racheter des immeubles, notamment pour y créer un bar.
Des choix plus visibles, qui permettent de découper des rubans, mais qui n’ont pas répondu aux besoins prioritaires des habitants.
Vous dites que la majorité municipale est au travail. Très bien. Mais le travail ne doit pas seulement se voir dans les publications Facebook ou dans les projets les plus visibles. Il doit aussi se voir dans les salles de classe, dans les bâtiments municipaux, dans les conditions de travail des agents, dans le quotidien des enfants, des familles et des habitants.
Nous espérons évidemment que la réflexion annoncée sur les écoles et les fortes chaleurs sera menée avec les directrices et directeur d’école, les enseignants, les ATSEM, les agents et l’ensemble des personnels concernés.
Mais les Migennois attendent désormais des décisions concrètes, des travaux réels, des mesures d’urgence lorsque cela est nécessaire et un calendrier clair.
Monsieur le Maire, même si votre attention permanente pour mes publications me flatte, il est temps d’agir réellement.
Nous continuerons donc à alerter, à proposer et à demander des comptes. Non pas contre Migennes, mais pour Migennes.
À bon entendeur.
#Migennes #ConseilMunicipal #DemocratieLocale #ActionPublique #Ecoles #AgentsMunicipaux #BienCommun #PourMigennes
