[Facebook] Migennes Pour Tous

Monsieur le Maire,

Il y a une quinzaine de jours, lors du dernier conseil municipal, je vous demandais si la commune avait anticipé la hausse des températures à venir. Vous m’avez alors répondu que vous ne m’aviez pas attendue pour anticiper les fortes chaleurs.

Pourtant, force est de constater aujourd’hui que, sur le site de la Ville, les mesures proposées par la commune de Migennes face à cet épisode de chaleur restent limitées.

La salle du conseil municipal climatisée est proposée comme lieu frais. Elle semble être la seule salle communale climatisée mise en avant. C’est un choix : celui de pouvoir tenir les réunions et les conseils municipaux au frais. Mais ce qui paraît indispensable pour les réunions du conseil ne semble manifestement pas avoir été jugé aussi nécessaire depuis 12 ans pour les écoles, les enfants, les enseignants, les ATSEM ou les agents municipaux.

Concernant les brumisateurs, celui de Cap Migennes Plage peut être utile, mais encore faut-il pouvoir s’y rendre sous un soleil de plomb. Quant à celui du centre-ville, il est situé en plein soleil, ce qui limite forcément son efficacité. Il en va de même pour le miroir d’eau.

Pendant ce temps, de nombreuses villes communiquent depuis plusieurs jours sur des mesures concrètes : extension des horaires d’ouverture des piscines, gratuité ou tarifs réduits pour les enfants, installation de brumisateurs dans les cours d’école, mise à disposition de climatiseurs mobiles dans l’urgence, valorisation des cinémas climatisés avec des horaires élargis, renforcement des points d’eau accessibles en ville.

À Migennes, nous aurions pu imaginer des mesures simples et rapides :

• élargir les horaires de la piscine pendant les épisodes de forte chaleur ;
• proposer la gratuité ou un tarif symbolique pour les enfants ;
• ouvrir plusieurs lieux frais dans différents quartiers, plus accessibles et mieux adaptés qu’une salle de conseil municipal, avec des ventilateurs, de l’eau fraîche, des jeux de société, ainsi que de la prévention ;
• mieux communiquer sur les lieux climatisés existants, comme le cinéma, en rappelant ses horaires et sa programmation ;
• installer des zones d’ombre provisoires dans les cours d’école ainsi que des brumisateurs ;
• renforcer les points d’eau accessibles en ville ;
• adapter les lieux et les horaires de travail de tous les agents municipaux, y compris ceux travaillant dans les bureaux, car certains locaux sont extrêmement chauds ;
• prévoir des ventilateurs, brasseurs d’air ou climatiseurs mobiles dans les bâtiments communaux et les écoles les plus exposés.

J’ajouterai également que, lors de la cérémonie du 18 juin au monument aux morts, les porte-drapeaux, souvent octogénaires, en costume et accablés par la chaleur, n’avaient même pas un barnum pour les protéger du soleil. Rien d’étonnant malheureusement : il en est toujours ainsi à Migennes, même sous la pluie.

Voilà le soin apporté par la municipalité à ses anciens combattants.

Mes questions en conseil municipal ne sont pas là pour polémiquer.

Elles sont là pour alerter, proposer et pousser à agir pour le bien commun.

À bon entendeur…

#Migennes #Canicule #Écoles #AgentsMunicipaux #AnciensCombattants #BienCommun #migennespourtous

Source Facebook

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *