[Facebook] Migennes Pour Tous

Trois mois ont passé depuis la proclamation des résultats des élections municipales de Migennes.

Trois mois à ressasser les événements, les méthodes plus ou moins déloyales des uns et des autres, chez mes adversaires comme parfois dans mon propre entourage. Trois mois durant lesquels j’ai apprécié mon silence volontaire sur les réseaux sociaux : point de photos, aucune réaction à chaud, aucune mise en scène, juste moi.

Trois mois qui m’ont permis une introspection nécessaire. Je me suis senti comme un prévisionniste qui n’aurait pas su anticiper la puissance de la médisance, les peurs des citoyens, les calculs politiques ou encore le désintérêt manifeste d’une grande partie de la population pour la vie publique. Le grand changement attendu dans les consciences n’a pas eu lieu.

On peut élaborer le programme politique le plus sincère et le plus adapté ; s’il n’est ni lu ni connu, il ne reste qu’un chiffon de papier sur lequel les ânes pourront toujours braire. On peut avoir des idées pertinentes, porter de belles ambitions, mais si elles ne parviennent ni aux oreilles ni à l’esprit des citoyens, elles restent sans effet.

Mon équipe et moi-même avons pris possession de notre nouvelle fonction dans l’opposition, en étant présents dans les commissions, aux conseils municipaux, ainsi qu’aux manifestations et aux commémorations de notre ville. Un rôle que nous ne concevons ni comme une lutte à mort, ni comme une opposition stérile, mais comme l’exercice le plus fidèle de notre fonction : conseiller en toute liberté.

Pour avoir participé à plusieurs commissions, je peux affirmer que nous jouissons pleinement de notre liberté de ton et d’opinion. Beaucoup pourraient penser que le rôle d’un conseiller municipal d’opposition ne sert à rien, qu’il s’agit d’une position inconfortable qui ne mène nulle part. Cela peut être vrai si on reste dans le calcul et que l’on perd de vue la finalité de notre engagement : faire avancer la collectivité.

Le simple fait d’avoir rassemblé des hommes et des femmes pour élaborer un programme change déjà la donne. Si tous les citoyens ne l’ont pas lu, certaines de nos idées, sont néanmoins reprises. Si ce ne sont pas ceux qui en avaient la paternité, elles profitent aux migennois dans leur ensemble et c’est ce qui compte.

Alors aujourd’hui, quelle est la portée de notre voix ?

Nous allons reprendre nos publications afin de vous informer des propositions et des contributions que nous apportons lors des Commissions et aux Conseils Municipaux. Nous pourrons également être le relais de vos idées, de vos interrogations et de vos remarques.

Cette page Facebook n’a pas vocation à devenir un lieu de joutes manuscrites ou de polémiques permanentes. Nous souhaitons avant tout informer, relayer, échanger avec courtoisie et rester à l’écoute des habitants.

Bien entendu, elle sera aussi parfois l’occasion d’exprimer nos désaccords avec les choix de la majorité municipale. C’est le rôle d’une opposition libre et responsable. Mais nous nous réservons aussi un droit au silence si nous le jugeons utile pour ne pas tomber dans les excès que nous avons pu au combien connaître pendant les périodes électorales qui ne mènent à rien.

L’intérêt de Migennes et le respect des personnes resteront notre seule ligne de conduite.

Source Facebook

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *