[Facebook] Migennes Unis-es Pour l’Avenir
🌡️ Canicule : soyons solidaires et vigilants
Face aux fortes chaleurs annoncées, la protection de nos enfants est évidemment une priorité. Mais n’oublions pas non plus nos aînés, les personnes isolées, les personnes en situation de handicap ou encore celles souffrant de problèmes de santé.
Je comprends la décision de maintenir les écoles ouvertes pour permettre aux familles qui en ont besoin de continuer à accueillir leurs enfants. Cependant, cette situation nous rappelle que les épisodes de canicule deviennent plus fréquents et plus intenses avec le réchauffement climatique. Nos villes doivent s’y adapter.
Au-delà des écoles, une attention particulière doit être portée aux résidents de l’EHPAD, aux personnes âgées vivant seules et à tous les habitants les plus fragiles. Un appel téléphonique, une visite, quelques courses ou simplement vérifier que tout va bien peuvent parfois faire toute la différence.
La solidarité n’est pas qu’un mot. Dans ces moments-là, elle doit se traduire par des gestes concrets.
Prenons aussi conscience que l’adaptation au changement climatique est désormais un enjeu local. Plus d’arbres, plus d’ombre, davantage d’îlots de fraîcheur et des bâtiments mieux adaptés aux fortes chaleurs seront des nécessités pour les années à venir.
D’ici là, restons vigilants les uns envers les autres. Une ville solidaire est une ville qui prend soin de chacun de ses habitants. 💚
