[Facebook] Migennes Pour Tous
3-Retour sur le Conseil Municipal de Migennes du 15 juin 2026
J’ai posé plusieurs questions en question diverses durant ce conseil du 15 juin 2026, voici la première
Adaptation au réchauffement climatique :
Chaque année, à l’arrivée des premières grosses chaleurs, on se dit : « l’année prochaine, nous ferons ceci ou cela », et, à la faveur de l’automne, on oublie.
Pour les salariés, j’ai appris en commission RH que les horaires « canicule » étaient suspendus à la publication de l’arrêté préfectoral « canicule » (+ de 3 jours de suite à 30 °C de moyenne par jour).
Monsieur le Maire, vous avez confirmé en début de conseil municipal que cet arrêté n’était pas sorti.
Allons-nous, ou avez-vous, anticipé les fortes chaleurs annoncées pour cette semaine ? Et avons-nous prévu des mesures particulières pour nos écoles : ouverture des fenêtres dès 6 h 00 du matin, climatisations mobiles… ? Et, pour l’avenir, avons-nous un plan de résilience : amélioration de l’isolation, climatisation… ?
Réponse du maire :
« On ne vous a pas attendus pour les horaires fortes chaleurs, les techniciens démarrent leur journée à 6 h 00 depuis la semaine dernière. On n’oublie jamais rien, on agit. Il y a des projets d’isolation pour l’avenir, mais on ne peut pas climatiser toutes les écoles. On climatisera un lieu central par école : la restauration. »
Réflexion personnelle suite à la réponse du maire :
Exceptionnelle à entendre, cette réponse, puisque le lieu choisi serait la restauration, qui est souvent le local le plus récent de chaque école, et non celui où les enfants passent le plus de temps.
Avec un financement raisonnable, nous pensons qu’il serait utile de mettre en place un véritable plan de confort d’été dans les écoles. Avant d’envisager une climatisation généralisée, coûteuse et énergivore, il faudrait prioriser des solutions durables : diagnostic thermique école par école, protections solaires extérieures, brasseurs d’air dans les classes les plus exposées, création de zones d’ombre dans les cours, végétalisation progressive, désimperméabilisassions de certaines surfaces et isolation des toitures.
L’objectif est d’améliorer concrètement le confort des enfants, des enseignants et du personnel communal, tout en maîtrisant les coûts et en recherchant les subventions disponibles, notamment le Fonds vert, la DETR, la DSIL ou EduRénov.
Encore une fois, tous les ans, nous entendons la même chose à Migennes et dans toute la France. Certaines villes sont pourtant passées à l’action depuis plusieurs années déjà. Pas Migennes.
#Migennes
#ConseilMunicipal
#VieMunicipale
#DémocratieLocale
#OppositionMunicipale
#Transparence
#IntérêtGénéral
#migennespourtous
#christophebondoux
#école
#association
#scolaire
