[Facebook] Avenir de Migennes
🌡️ Écoles, fortes chaleurs :
remettons les faits au cœur du débat.
Depuis quelques jours, certains multiplient les critiques sur la gestion de la chaleur dans nos écoles.
Mais une question mérite d’être posée : que proposaient réellement les différentes listes pendant la campagne municipale ?
📌 Après avoir relu les programmes et les
professions de foi, le constat est clair :
➡️ Aucune liste n’avait présenté un plan complet, financé et immédiatement réalisable de climatisation de l’ensemble des écoles de Migennes.
* Certains évoquaient la possibilité d’étudier des solutions.
* D’autres parlaient de végétalisation ou de rénovation énergétique.
* Beaucoup critiquent aujourd’hui… mais sans avoir présenté de projet opérationnel lorsqu’ils étaient candidats.
Pendant ce temps, nous avons choisi d’agir.
✅ Lancement du projet du pôle éducatif Paul Bert.
✅ Travaux réguliers dans nos écoles.
✅ Adaptation progressive des bâtiments aux épisodes de fortes chaleurs.
✅ Végétalisation des espaces publics et création d’îlots de fraîcheur.
✅ Mise en place d’un protocole communal exceptionnel en lien avec les directeurs d’école, les services municipaux, la CCAM et l’Éducation nationale pour protéger les enfants lors des épisodes de canicule.
Nous ne prétendons pas que tout est parfait.
Le changement climatique impose de nouveaux défis à toutes les communes de France, et les écoles construites il y a plusieurs décennies n’ont évidemment pas été conçues pour faire face à des épisodes de 40 °C.
Notre responsabilité n’est pas de faire de la polémique, mais de trouver des solutions concrètes, efficaces et financièrement responsables.
À Migennes, nous continuerons à investir pour améliorer le confort des élèves, des enseignants, des ATSEM et de l’ensemble des personnels.
Parce que gouverner, ce n’est pas commenter les difficultés une fois qu’elles sont là.
Gouverner, c’est anticiper, décider et agir.
Source Facebook
