[Facebook] Migennes Unis-es Pour l’Avenir
📚 Retour sur le Salon du Livre de Migennes
Ce dimanche, avec plusieurs collègues de Migennes, Unis-es Pour l’Avenir, nous nous sommes rendus au Salon du Livre. Malgré le froid, l’ambiance était chaleureuse : de nombreux exposants présents, des visiteurs dès l’ouverture à 10h, l’occasion d’échanger autour des livres, mais aussi, pour certain·es, de discuter de notre programme pour les municipales.
Cependant, un événement est venu assombrir ce moment culturel : la présence de l’assistante de la députée du Rassemblement national, systématiquement invitée par le maire.
Mon collègue Claude Prévost a rappelé haut et fort quelque chose d’essentiel : comment accepter la banalisation d’un parti qui, au niveau national, s’est illustré par des prises de position hostiles à la création, à la liberté artistique et par une vision de la culture fondée sur l’exclusion ? Comment cautionner cela en restant silencieux ?
Face à cette situation, nous avons décidé de quitter le salon et de ne pas participer à l’inauguration. Pour nous, la culture doit rester un espace de liberté, d’ouverture et de diversité, certainement pas un lieu où l’on normalise les idées d’un parti dont nous combattons fermement les valeurs.
👉 Il est inquiétant de constater que le maire invite systématiquement la députée RN lors des événements municipaux. Nous affirmons qu’il existe une autre vision de Migennes : une vision inclusive, humaniste et tournée vers l’avenir, où la culture rassemble au lieu de diviser.
Nous continuerons de porter cette ambition.




