[Facebook] Migennes Pour Tous
Migennes mérite mieux que des choix coûteux et contestables
Un nouvel article de presse nous apprend ce matin que la municipalité s’apprête à investir encore 200 000 euros d’argent public, une dépense annoncée qui, comme d’habitude, risque d’être plus élevée à l’arrivée, dans les travaux de rénovation de l’ancien bar L’Escargot. À cette somme s’ajouteront les frais de fonctionnement, puisqu’un gérant sera installé avec un loyer très faible, pour exploiter un établissement entièrement refait à neuf aux frais des contribuables.
Quand on observe les choix précédents de gérants faits par le maire, notamment pour le B CHEF qui a fini par être fermé. On ne peut qu’espérer que cette fois le choix sera plus judicieux, plus sérieux, plus investi. Mais le problème est ailleurs : encore un commerce entièrement financé par la ville, alors que de nombreux professionnels se battent, eux, sans aide, pour survivre.
Migennes n’est pas une ville désertée de tous ses commerces au point qu’il faudrait absolument réinstaller un bar unique multiservices pour « redonner de la vie » comme dans de nombreux villages. Certains bars fonctionnent difficilement, d’autres font de réels efforts pour se démarquer. Eux paient leurs crédits, leurs charges, leurs travaux, leurs salaires. Comment peuvent-ils lutter à armes égales avec un bar payé par la mairie, et dans la même rue ? C’est une concurrence déloyale financée par l’argent public.
À cela s’ajoute la question du stationnement en centre-ville, déjà problématique et restreint pour se rendre à la pharmacie, à la maison de la presse ou chez d’autres commerçants. Un bar attire forcément des véhicules stationnés longtemps, au détriment des services essentiels du quotidien.
Franchement, Monsieur le Maire, avec l’argent des Migennois, n’y a-t-il pas autre chose de plus prioritaire qu’un bar équipé de télévisions pour visionner le sport et de jeux de fléchettes (dans un style, on peut l’imaginer proche de la franchise Au Bureau) ? Pendant ce temps, la municipalité cherche aussi à décider qui aura le droit ou non de s’installer dans l’ancienne pharmacie. À force de rachats, le maire devient juge et décideur de qui peut exercer un commerce à Migennes. Est-ce vraiment cela, la vision que nous voulons pour notre ville ?
Migennes a besoin de projets utiles au quotidien, de choses concrètes pour la vraie vie : voiries, sécurité, stationnement, propreté, soutien équitable aux commerçants, services publics efficaces. Pas de projets vitrines coûteux et discutables.
À force de multiplier ces dépenses, les caisses de la ville risquent d’être vides en fin de mandat, et pas seulement à cause des décisions de l’État. Ce seront aussi les conséquences directes de choix municipaux contestables et mal priorisés. Il faudra alors rendre des comptes.
Les habitants méritent mieux. Ils méritent une gestion responsable, équitable et tournée vers leurs besoins réels.
Ce que Migennes pour Tous vous propose !
#equipe #elections #christophebondoux #Migennois #Elections2026 #migennespourtous #service #migennes #commercelocal #lyonnerépublicaine #commerce
